Les aides destinées aux apprentis

Les aides destinées aux apprentis


www.1jeune1solution.gouv.fr/mes-aides

 

AIDES au Logement :

Les apprentis peuvent bénéficier de différentes aides au logement, telles que l’aide Mobili-Jeune, la garantie VISALE, le dispositif Loca-Pass et les aides au logement de l’État (APL, ALF, ALS). Ces aides sont soumises à des conditions de ressources et peuvent être versées par la CAF ou la MSA.

Si vous êtes alternant en contrat d’apprentissage, vous n’êtes pas considéré comme étudiant pour le calcul de votre aide au logement. Votre aide est calculée sur vos ressources des 12 derniers mois. Seuls vos revenus d’apprentissage supérieurs à 18 760 € par an seront pris en compte dans le calcul de votre aide.

 

AIDES au déménagement

www.ecologie.gouv.fr/logement-prime-1000-euros-moins-25-ans

A partir du 18 février 2022 les jeunes actifs touchant moins de 1 400 euros mensuels pourront bénéficier d’une prime de 1 000 euros pour les aider dans leur première installation.

Un coup de pouce à l’installation

Un jeune actif de moins de 25 ans et titulaire d’un CDI, CDD ou contrat d’intérim pourra bénéficier d’une aide de 1 000 euros pour s’installer dans son premier logement. De même, les jeunes actuellement en alternance pourront bénéficier de cette aide, sans limites d’âge. Cette prime de 1000 euros est un élargissement de la « prime déménagement », autrement dit l’aide mobilité. Seule condition sine qua none : avoir un salaire inférieur à 1400 euros net par mois.

Comment percevoir cette aide ?

Pour percevoir l’aide de 1 000 euros, un jeune éligible au dispositif doit adresser une demande dans les trois mois au maximum après la date d’effet de son bail ou de la convention d’occupation. La démarche s’effectue en ligne sur le site d’Action Logement.

  • AIDES au permis

L’Etat finance une aide aux permis de conduire à hauteur de 500€ pour les apprentis âgés de 18 ans, titulaires d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution et engagés dans la préparation du permis de conduire B. Pour obtenir le formulaire vous devez vous rapprocher du secrétariat du CFA.

  • LA CARTE D’ETUDIANT DES METIERS

Arrêté du 30 décembre 2011 relatif à la carte d’étudiant des métiers

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000025060586/

La carte d’étudiant des métiers permet d’ouvrir droit à de nombreuses réductions (restaurant universitaire, cinéma, transports, musées, etc.) à l’instar des cartes d’étudiant de l’enseignement supérieur.

Elle est valable sur l’ensemble du territoire national. L’établissement de formation doit délivrer la carte d’étudiant des métiers dans les 30 jours suivant votre inscription.

En cas de rupture du contrat en alternance, elle doit être récupérée et détruite par l’établissement de formation qui l’a délivrée.

Elle est systématiquement délivrée en contrat d’apprentissage. En contrat de professionnalisation, il faut en revanche remplir certaines conditions :

  • être inscrit dans une qualification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;

  • être âgé de 16 à 25 ans ;

  • la formation doit durer au minimum 12 mois.

Le métier de menuisier

L'aide unique pour l'employeur

Financement des formations

Adresses utiles

Les droits et devoirs de l'apprenti

Les aides destinées aux apprentis